Services offerts à Sherbrooke et ses environs

Membres de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec

Nos services de consultations psychoéducatives s'adressent aux parents de Sherbrooke et des environs qui vivent des difficultés avec leur enfant. 

Votre enfant présente des comportements qui vous questionnent: opposition, problèmes de sommeil ou au coucher, crises de colère, difficultés dans la gestion de leurs émotions, refus de manger, enfant qui mord ou qui frappe, anxiété ... Que ce soit associé à un diagnostique de TDAH, TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage, dyspraxie, ect. ou non, nous pouvons vous aider. 

​C'est pourquoi les Services Psychoéducatifs Famille Estrie vous offrent des consultations à domicile, en services de garde, par courriel ou par téléphone.

​​Objectifs des consultations:


  • Aider les parents à traverser les grands stades de développement : anxiété de séparation, terrible two, apprentissage de la propreté,affirmation du 4 ans, ect. dans le respect des besoins de l’enfant et de leur réalité familiale.
  • Offrir du soutien aux parents ou aux éducateur(trice)s face à l’annonce d’un diagnostic chez l’enfant :TDA, TDAH, TSA, dyspraxie, déficience intellectuelle, anxiété, trouble du langage, ect.
  • Outiller les parents ou les éducateur(trice)s devant certains comportements de l'enfant: crises de colère, refus de manger, sommeil perturbé, ect.  
  • Soutien à la famille ou à l'équipe d'éducateur(trice)s suite à un événement traumatisant ( nous sommes fournisseurs de services pour la CN ESST et les victimes d'actes criminels (IVAC))
  • Préparer les enfants à un événement stressant ou à l'adaptation d'une réalité nouvelle: déménagement, arrivée d'un nouveau bébé, entrée à l'école ou à la garderie, ect.
  • Organiser des ateliers personnalisés sur le développement de l’enfant pour les établissements de services de garde ou un groupe de parents.
  • Toutes situations pour lesquelles des parents ou des établissements de services de garde souhaitent du soutien.


Nous pouvons vous aider à développer de nouveaux outils pour répondre aux besoins spécifiques de votre famille ou de votre établissement de services de garde. Vous êtes spécialistes de vosenfants et nous, spécialistes en intervention. Ensemble, nous trouverons l'approche qui convient le mieux à votre réalité.

Pourquoi des visites dans les milieux de vie ?


Dans l'intervention auprès des enfants, il est important de tenir compte de leur environnement: disposition des pièces dans la maison, nombre d'enfants par chambre, présence d'animaux domestiques, organisation du service de garde, etc. Chaque famille et chaque établissement a sa propre réalité. En faisant nos consultations dans les milieux, nous pouvons vous proposer des alternatives qui correspondent réellement à vos besoins et à ceux de votre enfant. C'est pourquoi nous priorisons les rencontres à domicile ou au service de garde pour dénouer les crises que votre famille peut vivre. 

Élever un enfant est un défi de tous les jours, aucun ne vient  au monde avec un mode d'emploi et chaque enfant est unique. Ce qui fonctionnait pour l’un peut n'avoir aucun effet sur l’autre. De plus, certains ont des difficultés particulières avec lesquelles il faut composer. Il est normal que parfois, les parents soient à court de moyens et que ça amène de l'épuisement, des conflits dans la famille ou dans le couple, un sentiment d'impuissance ou de culpabilité...

Consultations psychoéducatives